Retour
Accueil Agenda Plan Liste

Les sols

Le vignoble est dominé au nord par les schistes, qui produisent des vins fruités, souples et généreux et au sud par les calcaires, dont sont issus des vins corsés, longs et typés.
Le nord de l'appellation est, depuis plus de 300 millions d'années, le royaume des schistes et des grès de l'Ere primaire où sur 2000 hectares de sols viticoles acides, retenant peu l'eau, la vigne doit s'adapter à la sécheresse. Les cailloux de schistes et de grès peuvent occuper 90% du volume du sol dès 40 cm de profondeur. La texture de ces sols est sablo-limoneuse en surface avec un gradient argileux en profondeur.
Au sud, de grandes formations calcaires ont été déposées par la mer aux Ères secondaire et tertiaire. Les terrains forment des plateaux étroits allongés selon une orientation NE/SO. Cette succession de bancs rocheux donne au paysage ses couleurs caractéristiques : blancs lumineux des abrupts de roches vives qui se marient aux nombreuses nuances, roses ou rouges des bauxites, des grès ou des argiles.
Dans les bas de pente ou les combes, les sols sont profonds, de texture limono-argileuse. La quantité de sable et de cailloux varie selon la roche mère, le grès ou la marne.