Retour
Accueil Agenda Plan Liste

Ses missions

  • Favoriser l'expression du terroir : l'originalité d'un vin résulte de la conjonction d'un sol, d'un climat et de cépages permettant l'expression optimum d'une typicité. L'ensemble de ces éléments constitue la base sur laquelle repose l'appellation.
  • Gérer et maîtriser le potentiel de production : le Syndicat fixe des conditions de production pour garantir le potentiel qualitatif de l'appellation. Il se prononce en matière de critères d'attribution et de répartition des droits de plantation.
  • Défendre l'appellation : le Syndicat assure la protection des terroirs contre les différentes atteintes directes aux parcelles classées, mais aussi contre tout ce qui peut nuire à l'image de l'appellation. Depuis la loi d'orientation agricole de 1999, l'INAO et les Syndicats d'appellation sont consultés pour tout projet réduisant les espaces agricoles classés.
  • Valoriser les terroirs et les paysages : par la dynamique collective impulsée par son discours oenoculturel, le Syndicat apparaît comme un rouage important dans la politique d'aménagement du territoire tant sur le plan agro-environnemental que oenotouristique.