Retour
Accueil Agenda Plan Liste

Acheter son vin à la propriété

C'est sans contexte chez le producteur que vous serez le plus à même de juger en toute liberté la qualité d'un vin puisque vous avez la possibilité de le déguster sans obligation d'achat. Mais ce n'est pas là le seul avantage de cette démarche.

Rencontrer un vigneron, c'est aussi découvrir l'expression d'une culture, d'un terroir, d'une histoire séculaire et donc pouvoir comprendre la personnalité profonde d'un vin, qui reflète souvent celle de son producteur dont c'est “la signature”. Et si vous vous montrez intéressé et discret, la plupart des vignerons se feront un plaisir de vous faire visiter leurs installations, de vous expliquer leurs méthodes de culture et de vinification ainsi que conseils utiles de dégustation et pourquoi pas les secrets d'une recette.

Eviter de laisser du vin dans le coffre de votre voiture en plein soleil et attendre au moins une semaine après votre retour avant d'ouvrir une bouteille qui reste un “être vivant” pouvant être “fatiguée du voyage”. Vérifier bien sûr que celle-ci comporte bien étiquette, capsule congé ou document d'accompagnement afin de rouler tranquille.