Retour
Accueil Agenda Plan Liste

Organiser et gérer sa cave

Une bonne cave est un endroit sombre, humide, frais et calme, au sol en terre battue. Ces conditions étant rares de nos jours pour le commun des mortels, il faut donc s'adapter, surtout si on habite en ville.

La lumière : le vin craint la lumière. Le néon est à proscrire. Si l'on entrepose le vin dans une cave d'immeuble, il conviendra d'obstruer le soupirail.
L'humidité : une cave doit être humide, mais pas trop et sans courant d'air. L'idéal est de maintenir 70% d'humidité dans l'air. Si l'hygromètre montre que votre cave est trop sèche, vous pouvez y placer quelques récipients remplis d'eau.
La température : le vin craint les brusques écarts de température. L'idéal est une température stable entre 8 et 12° C. Colmater les ouvertures, évitez les courants d'air et renoncez à stocker du vin plus de trois mois dans une cave où est installée une chaudière. Le vin y vieillit plus vite.
Le vin aime la tranquillité : à l'abri des vibrations et des odeurs parasites. Eliminer de votre cave tout produit odorant (essence, fuel, engrais…)
On peut malgré tout entreposer du vin dans un cagibi bien isolé, en sachant qu'il se conservera moins longtemps. Les bouteilles doivent être couchées, de préférence le goulot en avant. On trouve des étagères que l'on fixe solidement au mur pour conserver une bonne stabilité ou encore des caves ou armoires à vins.
Laisser accessibles les vins à boire dans l'année ou dans les deux ans afin d'éviter de remuer les autres bouteilles. Dans la mesure du possible on respectera les principes suivants : vins blancs près du sol, vins rouges au-dessus, vin de garde dans les rangées du fond, bouteilles à boire en situation frontale. Pour gagner de la place, l'empilement des bouteilles est conseillé.

Le livre de cave est un outil pratique. Il permet de consigner les quantités, les prix et les appréciations de dégustation, domaine par domaine. Bien tenu à jour, ce livre de bord deviendra votre journal intime d'amateur chevronné. Eviter de le laisser à la cave en raison de l'humidité.